Mois d'octobre 2016

Mercredi 26 octobre 2016

Les travaux effectués ce jour :

        - Train de secours : les travaux de restauration se poursuivent, le remontage des nouveaux panneaux en bois est terminé. Le long et fastidieux travail de ponçage et préparation avant peinture a de quoi occuper encore l'équipe technique pour de nombreuses séances de travail.

        - Parc autorails : le nettoyage extérieur des autorails utilisé pour les trains touristiques a débuté dans la perspective des trains de Noël en décembre prochain. Les logos "ter" apposés sur les faces latérales de la remorque XR6233 doivent disparaitre, pas une mince affaire pour nettoyer les résidus de colle !

 

        - Entretien des extérieurs et des bâtiments :

- Espaces verts : l'automne étant propice au nettoyage des terrains, notre équipe de jardiniers ne chôme pas !

 - Foyer : la refonte des alimentations électriques dans l'espace cuisine est en cours de réalisation, coté mobilier, le montage et la mise en place d'un meuble bas dans l'espace réfectoire permet l'amélioration du rangement de la vaisselle et de l'organisation des repas.

- Bureaux de la rotonde : suite a des entrées d'eaux de pluie dans les anciens bureaux administratifs, un joint d'étanchéité a été refait sur la terrasse extérieure, affaire à suivre.

- Préparation du train du "Père Noël" : les plaques d'itinéraires sont en cours de réalisation, la plaque frontale de décoration du train a reçu un petit coup de "jeune".

    Prochaines séances de travail :     - Samedi 29 octobre 2016 (cette séance sera consacrée aux travaux sur la grue Cockerill)

                                                              - Mercredi 02 novembre 2016

Mercredi 19 octobre 2016

    Les travaux réalisés lors de cette séance :

        - Train de secours : les travaux de remise en état extérieur se poursuivent, les nouveaux panneaux bois après avoir reçus une première couche d'apprêt, sont refixés sur les faces latérales et l'étanchéité réalisée à l'aide d'un cordon de silicone.

        - Entretien des extérieurs et espaces verts : toujours et encore le désherbage et le nettoyage des abords des voies et des bâtiments. Le soupirail du sous sol des vestiaires a été bouché partiellement par des parpaings pour éviter le risque d'intrusion et de vol dans ce local.

        - Parc autorails :

 - Fin de dépose des réservoirs d'air sur X 2230, X2232 et XR6239. Après passage au nettoyeur sous pression, les sept réservoirs déposés ont été transférés auprès de la société "Le Réservoir" pour requalification décennale.

 - Dépannage du système ventilation/chauffage sur le X2900 : remplacement des balais du moteur de ventilation.

 Prochaines séances de travail : Mercredi 26 octobre et samedi 29 octobre 2016.

   P S : Des nouvelles du Sud de la France : Notre trésorier en vacances dans la région Narbonnaise a rendu visite à notre camarade et adhérent Jean-Marc OLIVER.

Il faut savoir que Jean-Marc réalise la grue Cockerill à l'échelle 5 pouces, qu'il a présentée au festirail 2016. Il continu et améliore son œuvre. Il envoie le bonjour à toute l'équipe Montluçonnaise et espère pouvoir être à nouveau présent au festirail 2017.

Cher Jean-Marc à notre tour de t'envoyer un grand bonjour de Montluçon.

Mercredi 12 octobre 2016

   Les travaux effectués ce jour :

            - Train de secours : Poursuite des travaux de remise en place des nouveaux panneaux bois sur les faces frontales.

            - Autorail X2230 : dépose des deux réservoirs auxiliaires P1 et P2 pour requalification décennale.

            - Autorail X2232 : dépose des deux réservoirs auxiliaires P1 et P2  pour requalification décennale en vue d'une autorisation de circulation en 2017.

            - Remorque d'autorail XR6239 : Idem à l'X2232.

            -Autorail X2900 : Relevé bande graphique suite aux derniers trains réalisés. Participation aux manœuvres de déplacement des autorails ex Viaduc 07, le but étant de rapprocher l'X2866 vers la rotonde afin de faciliter le démontage des pièces de rechange.

            - Entretien des bâtiments : Nous avons eu la désagréable surprise de voir le plafond commencer à s'effondrer dans la salle de modélisme, une fuite d'eau du toit est sans doute à l'origine de ce phénomène. Les gravats ont été évacués et le local nettoyé, les services de la ville sont prévenus pour expertise. Une réparation de l'étanchéité du toit et du plafond de ce local devient urgente. 

            - Organisation des trains touristiques : la constitution d'un groupe de travail chargé de peaufiner l'organisation de nos trains touristiques, est effective. Une première réunion s'est tenue en début de matinée afin de préparer et suivre la programmation des trains prévus en fin d'année 2016 et sur le courant de l'année 2017.

 Prochaine séance de travail : Mercredi 19 octobre 2016.

Mercredi 5 octobre 2016

Travaux réalisés lors de cette séance :

    Train de secours :

- Wagon secours : les travaux de rénovation se poursuivent à bonne cadence, les nouveaux panneaux bois sont partiellement remis en place, les opérations de ponçage
avant mise en peinture sont en cours.
- Voiture de cantonnement : Cette voiture est en partance pour les ateliers d'Orval afin qu'elle soit traitée et repeinte extérieurement. Toutes les conditions sont remplies pour réaliser
ce transfert, l'autorisation de circulation vient d'être donnée, c'est l'autorail X2900 qui est chargé d'effectuer cette marche entre Montluçon et St Amand Montrond le vendredi 07 octobre au matin.

    Entretien du site :

- espaces verts : l'équipe est toujours mobilisée sur l'entretien des pelouses et le nettoyage des voies et des abords.

- Foyer : les travaux d'amélioration de l'espace cuisine se poursuivent.

    Parc autorails :

- entretien préventif sur X2900, X2230 et XR6233, graissage complet des timoneries.

- X2230 expertise et dépannage du son de la vielle automatique suite à signalement lors du dernier train du 02 octobre.

    Fonctionnement de l'association:

            - Matériel informatique : Deux postes informatiques (PC + écrans) viennent d'être cédés par la ville de Montluçon pour le compte de l'association, leur mise en service est déjà effective, ils seront affectés au taches administratives, aux supports de communication et à la section modélisme.
- Réunion mensuelle : Comme chaque premier mercredi du mois, une réunion d'information et d'échange a clôturé cette séance de travail.

 

Prochaine séance de travail : Mercredi 12 octobre 2016.
 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 17 Novembre 2016