Mois d'octobre 2017

Mercredi 11 otobre 2017


Séance de travail du mercredi 11 octobre 2017

 

- Entretien des espaces verts

- Vérification des batteries sur X 2232 et X 2210

- Finitions de l’intérieur du wagon porte – agrès du train de secours

- Voiture de cantonnement :

Le ou les vandales ont encore frappé… : destruction de la vitre de l’une des portières, qu’il a fallu remplacer provisoirement par un panneau de polycarbonate… travail d’urgence nécessaire mais au détriment de la poursuite de l’aménagement intérieur…

- Réparation de la friteuse

Exercice des Sapeurs Pompiers de Montluçon sur le site du dépôt

Jeudi après – midi 12 octobre, nous avons ouvert nos portes à une vingtaine de professionnels du Centre de Secours Principal de Montluçon. Il s’agissait d’une formation à un exercice de levage d’engin lourd, auquel ils peuvent être amenés à procéder pour dégager des personnes incarcérées sous un camion, un engin agricole… ou un train, à la suite d’un accident.

C’est le brave X 2866 qui a servi de « cobaye », et nous avons été impressionnés par la très petite taille des matériels utilisés pour arriver à faire décoller du rail une masse de 54 tonnes !

Voir les photos dans la rubrique du menu de la page d'accueil "Les pompiers en exercice de levage"

Nous avons terminé au foyer par un verre… d’eau !… (Service service !!!), et réaffirmé notre disponibilité pour les accueillir à nouveau pour de prochains exercices. 

Prochaine séance Mercredi 18 octobre 2017.

 

Mercredi 4 octobre 2017

Les travaux effectués :


- Par autorails : Entretien X2900, recherche de panne sur X 2232, nettoyage intérieur XR 6233.

- Espaces verts : travaux jardinage devant foyer, passage du roto-fil dans les voies.

-Train de secours : travaux finition sur wagon porte-agrès, début de remise en état du sol de la

Voiture de cantonnement.

    - Modélisme : travaux de menuiserie et réalisation décor sur le réseau HO de la section.

Réunion mensuelle des adhérents présents sur le site du dépôt

Elle a consisté pour l’essentiel en un compte – rendu synthétique de la réunion tenue par le bureau le samedi 30 septembre : notamment bilan et perspectives sur les trains touristiques et le Festirail ; bilan des Journées du Patrimoine et de la participation de l’AAATV au forum des associations ; redéfinition de tâches entre les membres du bureau, et au-delà l’ensemble des adhérents.

Les orientations prises et réflexions engagées par le bureau donneront lieu à des décisions plus formalisées lors d’une autre séance dans la deuxième quinzaine de novembre.

Représentation de l’association

Guy DOUSSOT a représenté ce mercredi 4 octobre l’association à l’inauguration de l’immeuble (ex SNCF logement des cadres) rénové et mis en location par Montluçon Habitat, dont il a remercié le Président pour avoir bien voulu satisfaire notre demande de renforcement de la clôture entre l’immeuble et le site du dépôt.

Autres événements d’ici la prochaine séance

Jean MARTIN et Guy DOUSSOT représenteront l’AAATV samedi 7 octobre à la journée départementale organisée par « Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir » à destination des élus, des institutions chargées du tourisme, des associations…, présentant notamment les richesses du patrimoine industriel de l’Allier. Présentation des activités de notre AAATV, des Amis des Viaducs de Bouble et Sioule, du Musée de la Mine de Noyant.

 Prochaine séance

Mercredi 11 octobre

Date de dernière mise à jour : samedi, 14 Octobre 2017