Mois de juin 2016

Mercredi 29 juin 2016

Après validation du dossier en partenariat avec la fondation du patrimoine et portant sur  la deuxième tranche des travaux de notre train de secours, cette séance ouvrait officiellement les chantiers de rénovation sur la grue Cockerill et ses wagons d'accompagnement.

    Grue Cockerill : en préalable aux travaux de remise en peinture, des travaux de redressage et de remise en état sur les tôles de protection sont nécessaires, ils se poursuivront sur les prochaines séances. Les devis peintures et fournitures sont validés et les commandes vont être passées rapidement.

    Wagon secours : les panneaux bois détériorés sont déposés, après reprises des mesures, la commande de nouveaux panneaux va être faite. L'intérieur du wagon est en cours de rangement et de nettoyage, un maximum d'élingues sont rangées sur leur support.

    Pour autant les autres travaux d'entretien se poursuivent :

    Parc autorails : remplacement des semelles de frein sur la XR 6233. Reprise et adaptation des documents du schéma de maintenance sur X2200 et XR6200.

    Espaces verts : tonte des parcelles à l'entrée du dépôt et désherbage sur voies et abords des bâtiments.

    La météo agréable de cette journée a permis de prendre la pause méridienne en extérieure autour d'un bon barbecue !! Et nous fêtions aujourd'hui, l'anniversaire de notre ami Jean Jacques, plus connu sous le nom de "Cruchot", pâtisseries et pétillant clôturant le repas.

   Prochaines séances de travail : mercredi 06 juillet et samedi 09 juillet (le planning du second semestre 2016 sera bientôt diffusé)

    PS : Le train touristique du 16 juillet pour Le Puy en Velay est confirmé, le nombre d'inscriptions avoisinant les soixante dix en fin de journée.

Mercredi 22 juin 2016

 Compte Rendu Séance de Travail Mercredi 22 Juin 2016

    La matinée fut consacrée au repli complet du "Festirail" :

   - Dépose des banderoles qui étaient placées sur les ponts ferroviaires de Montluçon   
   - Remise en place de tous les engins présentés au "Festirail", Autorails X2200 et X2900 sous la rotonde, remorques d'autorails sur les voies rayonnantes, CR8, voiture de cantonnement et wagons porte-agrès sous la rotonde.

 
  L'après midi fut réservé pour la réunion mensuelle de l'équipe présente avec pour ordre du jour :

  - REX à chaud sur le déroulement du Festirail en termes d'organisation et des améliorations à apporter
  - La préparation du voyage du 16 juillet au Puy en matières de publicité et d'inscriptions en interne et auprès de l'OT de Montluçon
  - Point sur les travaux qui vont débuter sur le train de secours, grue et wagon porte-agrès
  - Point sur le le dépôt de plainte suite aux dégradations commises lundi dernier sur la voiture de cantonnement.

    La pause méridienne quant à elle fut "Royale", tout comme le fut le Couscous préparé par Mimi et Jean qui fêtaient leurs anniversaires.
    La ronde des desserts, les glaces (je recommande celle au praliné !!) et la levée de verres ont clôturé les débats de la table.
    Encore un grand merci à Mimi et Jean pour l'organisation de cet excellent repas.


     Prochaine séance de travail : Mercredi 29 juin

    PS : pour le voyage au Puy du 16 juillet, penser à vous inscrire le plus rapidement possible (clôture le vendredi 01 juillet) , des affiches A3 sont disponibles au dépôt.

  

 

Mercredi 15 juin 2016

    Nous enregistrons ce jour une nouvelle adhésion en la personne de Gérard Auroy dit Gégé, bienvenue à lui.

   Depuis hier, les travaux préparatoires au Festirail vont bon train (sans jeu de mot) un peu perturbés cela dit par une météo capricieuse et humide !!

    Les photos valent mieux qu'un long discours, à vous d'admirer la diversité des chantiers et des personnes qui les réalisent !

    - Entretien des espaces verts (tondeuse et rotofil à fond)

    - Préparation des autorails pour les navettes du Festirail

    - Préparation de l'exposition du train de secours (le CR8 est sortie de son repère)

    - Montage des chalets pour la manifestation de samedi

    - Préparation des salles et de la rotonde pour les expositions

    - Mise en place des barrières de sécurité

    Tous ces travaux vont bien sur se poursuivre sur les journées de jeudi et de vendredi.

Mercredi 8 juin 2016

    A J-10 du Festirail, une grande partie de cette journée était consacrée à la préparation de cette manifestation.

     Dans les bâtiments : rangement et aménagement en tout genre pour offrir un site propre et pratique pour les exposants, le public et nous mêmes.


    Les espaces verts : un gros travail à réaliser pour la semaine prochaine, dèja aujourd'hui, tondeuse et rotofil étaient en action, le jardin devant le foyer a été nettoyé.


    Parc autorails : en vue des sorties X2900 et X2230 pour assurer les navettes du Festirail, les travaux suite aux visites techniques de la semaine passée ont été entrepris et seront finalisés avant le 18 juin, notamment la visite annuelle des extincteurs qui aura lieu vendredi 10 juin et le marquage prévu en début de semaine prochaine. Les documents réglementaires ont fait l'objet d'un contrôle par le pilote SNCF chargé d'accompagner ces navettes pendant le Festirail.


    Voies du dépôt : graissage des appareils de voies.


    Communication : un point presse était organisé en fin d'après midi pour la presse et radios locales.


    Train de secours : dans le cadre de la rénovation de la grue et de ces wagons d'accompagnement, le compresseur commandé récemment est arrivé sur site. Après le Festirail, les commandes de fournitures vont être passées, les gros travaux de rénovation vont pouvoir débutés.

    Prochaines séances de travail : Afin de préparer au mieux le Festirail et présenter au public un site propre et accueillant, le dépôt sera ouvert à toutes les bonnes volontés a partir du mardi 14 juin au matin jusqu'au vendredi 17 juin au soir


    P S : Durant la pause méridienne, un moment de détente fort agréable pour souhaiter comme il se doit l'anniversaire de notre ami Jean Paul.


 

Mercredi 1er juin 2016

 La séance de travail s'est déroulée sous un temps maussade sur une grande partie de la journée.

Les experts de la SNCF de Clermont-Ferrand et de Nevers, étaient présents sur le site, ils ont procédé aux visites techniques  des autorails.

 Afin de valider les autorisations de circulation de ces engins sur le réseau national, les matériels présentés sont tous aptes à la circulation il s'agit des autorails X2900 et X2230 ainsi que la remorque XR 6233.

Quelques points techniques, non bloquants, seront à lever avant circulations. Une majeure partie de ces travaux de remise à niveau seront exécutés dés la semaine prochaine.

Les trains touristiques prévus cette année ainsi que les navettes lors du Festirail, pourront donc être assurés par notre propre matériel.

Une visite technique sur la voiture de cantonnement portant sur les organes de roulement et de freinage, autorise l'acheminement en marchandise roulante vers les ateliers d'Orval dans le cadre de la restauration du train de secours.

  Les autres travaux ont été réalisés dans le cadre de la préparation du Festirail :

        - Préparation des salles et chambres dans les anciens locaux administratifs du dépôt.

        - Entretien des espaces verts.

        - Mise en place des plaques de "vidéosurveillance".

        - Poursuite des travaux de remise en état de la buanderie.

        - Travaux mineurs de remise en état plomberie.

    Malgré cet emploi du temps chargé, nous avons quand même pu célébrer dignement pendant la pause de midi, l'anniversaire de notre ami PATRICE : Bouchons sauteurs et pâtisseries au menu !!

    En fin de journée, comme prévu chaque premier mercredi du mois, une réunion d'informations et d'échanges, s'est tenue avec l'ensemble des membres présents.

    Prochaine séance de travail : Mercredi 08 juin (J -10 du Festirail !!)

 Nota : Les personnes bénévoles présentes le Week-End du Festirail, qui désirent prendre les repas sur place sont priés de le faire le plus rapidement possible.

Cela concerne le repas du vendredi soir, le petit déjeuner du samedi matin, le sac repas du samedi midi, le buffet du samedi soir.

L'équipe chargée de la restauration vous remercie.

Les réservations sont à adresser à : festirailmontlucon@gmail.com

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Juillet 2016